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Dès 1943, la SNCB songea à l'électrification de son réseau et à la construction de motrices électriques. L'idée était de réaliser l'électrification en étoile à partir de Bruxelles, et de relier les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi par un tunnel, où des locomotives à vapeurs ne pourraient cependant pas circuler pour des raisons de ventilation. De plus, la locomotive présentait ce gros avantage sur l'automotrice que, la nuit, elle pouvait servir à tracter des trains de marchandises.
C'est ainsi qu'au sortir de la deuxième guerre mondiale, en 1946, la SNCB passa commande de 20 motrices électriques formant le type 101 (future série 29). Cette série de motrices était une réplique fidèle de la BB 241-246 française (plus tard BB 301-324 SNCF).

Les machines seront construites par Baume et Marpent à Morlanwez pour la partie mécanique et ACEC Charleroi pour la partie électrique, Ce sont des motrices de type Bo'Bo', d'une longueur de 12,890 mètres, d'un poids de 81,5 tonnes, d'une puissance de 1.440 KW. La vitesse maximale est de 100 km/heure.

Elles ont été livrée en vert, ont reçu la livrée en deux tons de vert.
La première machine entra officiellement en service le 5 juillet 1949, et le premier service assuré fut la relation Bruxelles - Anvers, aux côtés des automotrices AM35. En 1952, 14 motrices entamèrent le trafic dans la jonction Nord - Midi. Elles acheminaient également les marchandises d'Anvers à Charleroi.
Après la livraison de la puissante série 20, la série 29 fut retirée du service, puis réintroduite en 1979 à cause des problèmes rencontrés avec la série 20. A la fin de 1983, ces locomotives disparurent définitivement des rails. Les motrices 2912 et 2913 sont devenues des pièces de musée : la 2912 a été entièrement restaurée dans sa livrée originale, et la 2913 est conservée à Malines.


Patrick Paulus